.

C’est le 6 décembre 1916 que choisissent une poignée de jeunes du village pour fonder le FC FONTENAIS, cela en fait l’un des plus vieux clubs du Jura.

On sait que les membres fondateurs étaient : Arthur PRUDAT, Albert JOLIDON, Auguste LAPAIRE, Joseph VARIN, Alfred LIEVRE, André VARIN, Alfred BEDAT, Constant BEDAT, Emile PERRET, Gilbert VUILLEME, Mathieu VOISARD, Victor MANGEAT, Lucien PERRET et Henri VOISARD.

Les trois responsables et créateurs du FC Fontenais
Charles Mouches Joseph Lièvre Lucien Mouche

Selon la mémoire populaire, le terrain de jeu se situait « à la Côte », colline non boisée à cette époque. Par la suite, le terrain fut déplacé « Au sapin contre Courgenay », puis au célèbre terrain du Banné (11m de dénivelé du point haut au point bas). Le local du club se situait alors au restaurant de l’Industrie. Très vite, le club prend de l’essor et, en 1918, il inscrit 3 équipes. Pendant la grande crise de 1929, le foot continue au FC Fontenais malgré le chômage.

Les années allant de 1930 à 1940 seront une très bonne cuvée avec l’arrivée d’une nouvelle génération de membres et une 1ère ascension en 3ème ligue en 1940/1941. La même saison, le FCF inscrira la première équipe junior de son histoire. La saison 1945/1946 verra la 2ème ascension de Fontenais en 3ème ligue. En 1957, la commune de Fontenais construit une nouvelle école avec une halle polyvalente dotée d’un magnifique terrain de football. Ce complexe marqua un tournant décisif dans la vie du club.

C’est à cette époque, que, sous la houlette de Maurice BERNHARD, est créée la section juniors. Le président est alors Rino LEPORI avec Joseph LAPAIRE qui le seconde en tant que secrétaire. Cette période voit également la première section officielle des vétérans du FC.

En 1967, la première équipe obtient une nouvelle fois la montée du club en 3ème Ligue.

En 1974, la présidence du club passe des mains de Rino LEPORI à son fils Romeo. Ce dernier décide de doter le terrain d’un éclairage. Les travaux seront en grande partie réalisés par les membres du FC.

Durant l’année 1981, sous la présidence de Pierre BERNHARD, la 1ère Coupe d’Ajoie pour les clubs de 3ème ligue est mise sur pied.

1986/1987 est une année phare pour le club. Les bonnes prestations de la 1ère équipe sont récompensées par la montée en 2ème ligue et la réception en coupe suisse du FC VEVEY qui militait à l’époque en ligue nationale B.

FCF-photo-archive

SPONSORS ET PARTENAIRES

access concept   bibler   comment   quiquerez   comte   csd   cuenat   de luigi   donze   fuchs corpataux   lachat   louis belet   mini-marche   wsport